L’assainissement des solvants chlorés n’est pas facile dans des sols moins perméables. La pollution se trouve souvent en grande profondeur, ce qui exclut une excavation comme technique d’assainissement. A+E Consult, en association avec VITO (Institut flamand pour la recherche technologique) et Smet F&C, a développé une technique innovante et a appliqué cette technique sur le terrain d’une usine textile dans la province de Flandre Occidentale.
Dans le cœur de la Flandre Occidentale, sur le terrain d’une usine textile, une pollution par des solvants chlorés est présente. Il s’agit plus précisément d’une pollution de trichloroethylène. De 7 à 8 m-ss , on a trouvé du trichloroethylène pur.
Avec des techniques conventionnelles, comme l’extraction de l’eau souterraine, l’élimination de la pollution est impossible. Parce que la pollution est très profonde et vraiment proche d’un bâtiment, une excavation coûteuse n’est pas possible sans des mesures de stabilité toutes aussi chères.
Grâce à notre expérience, nous savons qu’un traitement avec du micro-fer peut être la solution. Le micro-fer (fer de valence 0) provoque une réduction chimique des solvants chlorés. Des tests en laboratoire, exécutés par le VITO, montrent une réduction de la pollution de plus de 95%. Dans les tests, à côté du micro-fer, VITO a aussi ajouté une source de carbone. La présence d’un substrat organique (source de carbone) peut augmenter la dégradation naturelle des solvants chlorés. Les tests laboratoires ont montré qu’une dégradation complète à long terme est envisageable.
Parce que le fer possède une forte densité, il est difficile de tenir le fer en suspension pendant l'injection dans le sol de la zone polluée. Ce problème a été surmonté par un test pilote de distribution du micro-fer dans le sol par la technique de soilmixing. L’exécution de cette technique est nouvelle en Belgique.
En même temps que l'on mélange le sol, on injecte sous haute pression le micro-fer. Ainsi, on forme un pieu soilmix (littéralement: pieu de mélange de sol) enrichi avec du micro-fer. Pour tenir le fer en suspension, on ajoute du guargum. Le guargum peut être utilisé comme source de carbone par la population bactérienne du site et stimule ainsi la dégradation naturelle.
Sur le site, 14 pieux soilmix jusqu’à 8,4 m de profondeur sont réalisés. 3.500 kg de fer ont été ainsi injectés dans le sol. Dans la seconde moitié de 2014, les premiers résultats sont attendus.
Le sol dans les pieux soilmix a été échantillonné 12 mois après le soilmix. Une forte diminution des concentrations en solvants chlorés a été enregistrée. Ces concentrations sont passées de 43700 mg/kg ms à 81,5 mg/kg ms. La concentration en fer reste élevée.
Les concentrations dans l’eau souterraine mesurées pendant 12 mois après le soilmix démontrent que le trichloroéthène se dégrade en cis+trans 1,2-dichloroéthène et chlorure de vinyl par le micro-fer. Des concentrations élevées en éthène ont été mesurées. Les concentrations dans le sol et dans l’eau souterraine continuent d’être suivies.
Le test pilote montre que la technique soilmixing est très prometteuse et elle peut servir d'alternative au push pull ou aux filtres d’injection pour la distribution de fer dans le sol. Le soilmixing a un autre avantage: la technique peut être appliquée pour des solvants chlorés dans des très hautes concentrations, dans des sols moins perméables et à grande profondeur, sans nécessité de transporter des grands volumes de sol pollué.
